Comprendre et agir contre la pollution plastique des océans et rivières

Projet certifié

En attente de chercheur ou chercheuse

Date de dépôt

07 juillet 2025

Date de clôture

06 juillet 2026

Durée

6 mois

Budget

5K

En quelques mots

Comprendre et agir contre la pollution plastique des océans et rivières

Lutter contre la pollution des microplastiques dans les Océans est un thème très cher à Séché Environnement. Il touche aussi bien le volet terrestre que maritime et reste un thème holistique qui dépend de notre consommation, conditionne notre santé mais qui est aussi une opportunité pour les industriels comme Séché de trouver des solutions de dépollution et d’engagements pour lutter contre le gaspillage des ressources. Par ailleurs l’entreprise Séché étant un partenaire historique de la FRB, nous avons conscience de l’importance de mobiliser la recherche sur ces sujets de limites planétaires. Mobilisons-nous !

Impacts sociétaux

  • Politiques publiques
  • Réduction des pressions (IPBES)
  • Technologie innovante

Financeur du projet

Structure

Séché Environnement

France et Outremer

Présentation du projet

#Pollution microplastiques

Descriptif

Séché Environnement place la protection de la nature au cœur de sa mission. Nous avons été les premiers du secteur à intégrer des écologues internes à nos plans de développement industriel.Sur le terrain, nos écologues s’appuient sur un réseau d’ambassadeurs biodiversité présents sur l’ensemble de nos sites volontaires. Leur rôle : animer et structurer des plans d’action adaptés, en tenant compte des enjeux écologiques et des spécificités locales de chaque site.Grâce à nos activités, nous avons développé des savoir-faire techniques uniques qui contribuent activement à la préservation des écosystèmes. Nos solutions de dépollution et de réhabilitation permettent de redonner vie à d’anciennes friches industrielles ou décharges, luttant ainsi contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain. Par ailleurs, nos équipes d’intervention d’urgence environnementale agissent immédiatement en cas de catastrophe naturelle, d’accident industriel ou routier, afin de prévenir et réduire les pollutions menaçant la santé humaine et la biodiversité.Aujourd’hui nous souhaitons mettre en avant notre expertise en matière de valorisation et de traitement des déchets en soutenant des initiatives de lutte contre la pollution des microplastiques dans les océans, un enjeu majeur à l’échelle planétaire.Nous proposons donc le financement d’une bourse pour un projet de recherche (cible : stage de Master2). Envoyez-nous vos projets, et engageons-nous ensemble pour une gestion durable de l’océan !

Livrable

En fonction des résultats à discuter

Le mot de Proches

1

Nous contacter

Vous êtes intéressé·es par ce projet et vous souhaitez des informations dans l’optique de le financer ? Merci de nous laisser un message ainsi que vos coordonnées :