Laminaires de la côte Bretonne : quels indicateurs de vulnérabilité aux changements globaux ?

Projet certifié

En attente de financement

Date de dépôt

20 octobre 2025

Date de clôture

31 octobre 2026

Durée

6 mois

Budget

5K

En quelques mots

Laminaires de la côte Bretonne : quels indicateurs de vulnérabilité aux changements globaux ?

Les laminaires Laminaria hyperborea sont exploitées pour leur forte concentration en alginate, utilisé par les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Cette espèce d’algue brune représente aussi un habitat pour de très nombreuses espèces marines. Alors que cette ressource est particulièrement fragilisée dans le contexte du Changement Global, ce sujet de Master 2 permettra de renforcer notre compréhension du fonctionnement de son habitat et d’être force de nouvelles propositions auprès des acteurs socio-économiques (filière goémonière) et gestionnaires (dispositifs réglementaires, ex. Directives Européennes), afin qu’elle puisse continuer d’être exploitée et gérée de manière durable et responsable.

Impacts sociétaux

  • Indicateur de suivi (de la biodiversité)
  • Meilleure connaissance d’un milieu, d’un processus…
  • Politiques publiques

Porteur du projet

Structure

CESCO

MNHN – Station Marine de Concarneau – Place de La Croix – BP 225 – 29182 CONCARNEAU

Axes de recherche

Le CESCO développe des recherches pour la conservation de la biodiversité, en mobilisant des approches d’écologie et d’évolution ainsi que des interfaces avec les sciences sociales

Équipe

Tutorat

DERRIEN-COURTEL Sandrine, Chargée de Recherche MNHN, Docteur en Ecologie Benthique

Parcours et expertise

Docteur en Ecologie benthique et Chargée de Recherche au MNHN et à la station Marine de Concarneau depuis 2008, ma thématique de Recherche s’inscrit dans une démarche d’identification d’indicateurs écologiques permettant d’évaluer et de mesurer l’évolution des peuplements subtidaux rocheux en réponse aux contraintes environnementales (naturelles et anthropiques) du littoral Manche/Atlantique. Suite au naufrage du pétrolier ERIKA, en décembre 1999, j’ai contribué à la création du réseau REBENT, en mettant en place un protocole de suivi qualitatif et quantitatif standardisé, destiné à suivre les communautés floristiques et faunistiques des fonds subtidaux rocheux du littoral breton. Ce protocole m’a ensuite permis de développer un indicateur écologique, le QISubMac, qui permet d’évaluer la qualité écologique des masses d’eau côtières pour le sous-élément de qualité « macroalgues subtidales » de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Depuis 2014 pour le REBENT (et la DCSMM) et depuis 2017 pour la DCE je coordonne la surveillance benthique des communautés rocheuses de la façade Manche-Atlantique. Les données REBENT et DCE que nous avons pu acquérir depuis plus de 20 ans sont actuellement valorisées via une Thèse que je co-encadre via mon laboratoire CESCO du MNHN-station marine de Concarneau, avec le laboratoire LEMAR de l’Université de Brest ; le sujet s’intitule « Communautés Macroalgales des Côtes Rocheuses : dynamiques à long-terme, indicateurs et évolutions futures ».

Candidat·e

Cédric MOUSQUET

Parcours

FORMATION : – 2024 / 2025 : Première année de Master Gestion de l’Environnement parcours Gestion Intégrée du Littoral et Valorisation Halieutique, Université de Corse, Corte (2B). – 2020 / 2024 : Licence Science de la Vie parcours Biologie des Organismes et des Populations – Environnement, Université de Bretagne Occidentale, Brest (29). STAGES : – Stage de Master 1 à la Station Biologique de Roscoff, laboratoire AD2M UMR 7144 – Roscoff (29), France | 14/04/2025 – 09/05/2025 Maître de stage : Monsieur Jean-Charles Leclerc Sujet : Diversité et succession des communautés épiphytes de Laminaria hyperborea Activités : Identification de la faune sessile et de la flore présentes sur les stipes de L. hyperborea, réalisation de biomasse et analyse des données à l’aide de modèles linéaires, réalisation d’un poster scientifique et d’une soutenance orale. – Stage volontaire à l’IUEM, laboratoire LEMAR UMR 6539 Plouzané (29), France | 03/06/2024 – 26/07/2024 Maître de stage : Monsieur Thomas Burel Sujet : Communautés macroalgales des bancs de maërl Activités : Identification des différentes espèces d’algues présentes sur les bancs de maërl en se basant sur des critères macro et microscopique, sorties terrain, initiation au microscope électronique à balayage pour l’identification des espèces de maërl. – Stage volontaire à l’IUEM, laboratoire LEMAR UMR 6539 Plouzané (29), France | 06/06/2022 – 01/07/2022 Maître de stage : Monsieur Jacques Grall, responsable de stage : Madame Marion Maguer et Monsieur Victor Leite-Jardim Sujet : Initiation à l’écologie benthique Activités : Participation au projet REBENT : tri d’échantillons d’haveneaux, identification d’espèces, granulométrie, biométrie et biomasse. Participation thèse projet COMPLESC « Impact de la complexité des habitats liées aux espèces fondation sur la diversité des communautés ».

Présentation du projet

#Ecologie benthique

# Soutien aux gestionnaires

# Directives Européennes

# Indicateurs

# Façade Manche-Atlantique

# Bretagne

# Etage infralittoral

# Laminaria hyperborea

# épibiontes

Descriptif

Les suivis des communautés benthiques infralittorales rocheuses menés dans le cadre du REBENT et de la DCE et DCSMM ont permis d’acquérir des données sur les espèces structurantes (laminaires et fucales infralittorales) et les communautés floristiques et faunistiques qui leur sont associées. Parmi les espèces structurantes, la Laminariale Laminaria hyperborea constitue un habitat majeur, en particulier pour ses fonctions écologiques et services écosystémiques (exploitation par la filière goémonière). Son stipe rugueux lui permet d’être à elle seule un micro-habitat servant de support à de nombreuses espèces animales et végétales (épibiontes). Menée via le REBENT et la DCE/DCSMM, l’étude de ces stipes a collecté au travers du temps des données sur l’état écologique, la longueur totale et épiphytée des stipes ainsi que sur la surface des principaux épibiontes les colonisant.

L’objectif de ce stage de Master 2 est de mettre en évidence puis d’analyser plus finement les potentielles corrélations qui existent entre les communautés épibiontes des stipes de Laminaria hyperborea et les pressions environnementales et anthropiques. Une analyse conjointe des variations spatiales et temporelles permettra également de constater les évolutions à grande échelle de la structure et composition de ces communautés épibiontes. Les résultats obtenus seront ensuite comparés aux évaluations menées pour la DCE ces 20 dernières années et plus particulièrement à l’indice « subtidal rocheux » QISubMac. Ces analyses devront bien entendu être menées en lien avec la Doctorante qui travaille d’ores et déjà sur ces séries spatio-temporelles ; notamment afin de bénéficier des données environnementales (anthropiques et naturelles) compilées et analysées. Une réflexion afin d’identifier les limites potentielles de cette approche sera attendue en vue d’adapter, le cas échéant, la méthodologie REBENT/DCE pour les futurs suivis des stipes de Laminaria hyperborea.

Jeux de données prévus, étude de terrain prévue

Les suivis REBENT et DCE / DCSMM de la façade Manche-Atlantique et de Bretagne plus spécifiquement ont permis d’acquérir des données depuis une 20e d’années. L’étude des stipes de la laminaire Laminaria hyperborea a permis de collecter au travers du temps des données sur l’état écologique, la longueur totale et épiphytée des stipes ainsi que sur la surface des principaux épibiontes les colonisant. L’étudiant.e devra donc rassembler toutes ces données et tous les échantillons acquis sur les stipes de Laminaria hyperborea afin d’analyser toute la biodiversité fixée sur ces stipes qui a été mise en collection mais qui n’a jamais été étudiée jusqu’à présent. Il n’y a pas d’études de terrain prévues ; en revanche, l’étudiant.e bénéficiera d’une mise en situation de l’étude des stipes de Laminaria hyperborea à l’occasion d’une formation que je dispenserai à la station Marine de Concarneau du MNHN en avril 2026 (formation inscrite au catalogue du Service de la formation continue du MNHN).

Programme de recherche

Ma thématique de Recherche s’inscrit dans une démarche d’identification d’indicateurs écologiques permettant d’évaluer et de mesurer l’évolution des peuplements subtidaux rocheux en réponse aux contraintes environnementales (naturelles et anthropiques) du littoral Manche/Atlantique.

Les données REBENT et DCE / DCSMM que nous avons pu acquérir depuis plus de 20 ans sont actuellement valorisées via une Thèse que je co-encadre via mon laboratoire CESCO du MNHN-station marine de Concarneau, avec le laboratoire LEMAR de l’Université de Brest ; le sujet s’intitule « Communautés Macroalgales des Côtes Rocheuses : dynamiques à long-terme, indicateurs et évolutions futures ».

Les résultats de ce stage de Master 2 contribueront aux travaux actuellement menés par ma Doctorante qui travaille d’ores et déjà sur ces séries spatio-temporelles.

Nous contacter

Vous êtes intéressé·es par ce projet et vous souhaitez des informations dans l’optique de le financer ? Merci de nous laisser un message ainsi que vos coordonnées :